Les bouleversements liés à la crise sanitaire ont conduit les Grandes Ecoles à innover pour répondre aux enjeux de la continuité pédagogique en accélérant notamment la transition vers l‘enseignement digital. Mais ce n’est pas le seul changement : l’urgence climatique encourage les étudiants à développer de nouvelles compétences afin d’atteindre les 17 objectifs de développement durable fixés par l’ONU.
Apprentissage actif, pédagogie inclusive, cours en ligne et hybrides, « green skills » : ces outils innovants viennent remettre en question la façon dont l’enseignement et l’apprentissage se font aujourd’hui. C’est pourquoi, le Centre de Recherche d’INSEEC U. a organisé sur la journée du 4 février 2021 un symposium numérique international sur les innovations de l’expérience apprenante disruptive. Ce symposium s’appuie sur l’intelligence collective en vue d’améliorer l’expertise des écoles INSEEC U. en matière d’innovation pédagogique afin de répondre au mieux aux besoins et aux attentes des étudiants. Réunis autour de tables rondes, plus d’une vingtaine d’experts, enseignants et chercheurs du monde entier partagent leur pratique ainsi que leur analyse et discutent des expériences apprenantes les plus innovantes et disruptives.
4 grands thèmes étaient abordés :
- Les campus verts et intelligents
- Les technologies digitales et l’intelligence artificielle
- L’enseignement commodal/hyflex et le passage à l’enseignement vidéo
- Le management du changement dans l’enseignement supérieur
Professeur François Taddei, conférencier d’honneur, nous invite à réinventer l’expérience étudiante… Les enseignants peuvent apprendre de leurs étudiants notamment en ce qui concerne les outils digitaux et les étudiants peuvent prendre l’autonomie de construire eux-mêmes leur parcours personnalisé. Prendre soin des uns et des autres et créer des communautés même à distance s’avèrent être clef lors des crises globales comme celle de la Covid-19.
En tant que représentant national du classement UI Greenmetric en France, INSEEC U. est fier d’avoir co-organisé ce symposium aux côtés de l’Université d’Indonésie, à l’origine du classement UI Greenmetric qui récompense les établissements d’enseignement supérieur les plus engagés en faveur du développement durable dans le monde.