Collecte et recyclage des déchets à l'INSEEC avec la start-up LEMON TRI
DOSSIER. Il n’y a pas de petits gestes inutiles lorsque l’on parle d’environnement. Pour inciter à trier ses déchets, une entreprise Française dénommée LEMON TRI, a créé des machines ludiques pour accueillir nos détritus. L’INSEEC a parié sur cette nouvelle façon de trier et après une année d’expérimentation sur le campus de Sup de Pub Paris, le Groupe a décidé de déployer les machines dans plusieurs de ses écoles.
d
L’INSEEC équipé pour le traitement des déchets
A la rentrée 2015 les étudiants de Sup de Pub Paris ont découvert une nouvelle solution de gestion des déchets grâce à la machine LEMON TRI, installée dans leur cafétéria. Les étudiants, comme les salariés, se sont pris au jeu du geste de tri ludique.
« Nous trouvons que l’installation de ces machines dans les locaux de notre école est une très belle initiative du Groupe INSEEC. Le but d’une école est d’offrir une éducation, et faire ce type d’actions nous apprend également, en tant qu’étudiantes, commençant à vivre seules, de prendre des bonnes habitudes à reproduire chez soi. Agir de cette manière peut aussi donner l’envie à de grandes entreprises, n’ayant pas adopté ce mode de fonctionnement, de copier notre modèle. »
L’année 2015, a été un réel succès pour le recyclage à Sup de Pub ! L’école a même fait l’objet d’un reportage sur France 3 en avril 2016. Engagé, le Groupe INSEEC a donc décidé d’investir et de faire participer tous ses étudiants à cette expérience. Depuis fin juin 2016, l’INSEEC s’est doté de huit machines supplémentaires : des Easy et des Simply.
Un recyclage qui rapporte à nos associations
A Paris, les étudiants de la Business School, du MSc& MBA et du Bachelor peuvent désormais découvrir leur nouvelle machine. En province aussi des machines de tri ont été installées, à la Business School et au BBA de Bordeaux, à l’INSEEC Lyon ainsi qu’à l’INSEEC Chambéry.
Cinq de nos écoles disposent de la machine Easy où chaque emballage trié permet de reverser un centime : l’argent collecté est ensuite donné aux associations des différentes écoles. De quoi motiver les étudiants à gonfler le budget associatif ! L’incitation n’est pas le moteur principal de ce geste citoyen, mais elle contribue à le renforcer. Les machines dans les écoles du Groupe INSEEC ont un petit plus : elles sont personnalisées aux couleurs de notre mascotte RSE, Mister Green, que les étudiants connaissent bien.
d
Le défi LEMON TRI
Inciter au tri et rendre les petits gestes habituels, voilà l’ambition des créateurs de la start-up Augustin Jaclin et Emmanuel Bardin. Pour répondre à ce grand défi, l’entreprise a créé des machines inspirée du modèle de collecte automatisée. Spécialisée dans la récupération et le recyclage des emballages de boissons hors du foyer, LEMON TRI vise à optimiser le tri sélectif par un système d’incitation responsable et ludique, comme le micro-don.
L’entreprise garantie une traçabilité de chaque emballage et fournie des certificats de recyclage ainsi que des rapports d’activité des machines.
Aujourd’hui LEMON TRI connaît un véritable succès. Quelques 180 machines sont installées dans toute la France : de NOVANCIA à Décathlon en passant par Sodexo ou encore la SNCF, beaucoup de grands groupes leur font confiance, tout comme l’INSEEC.
Les déchets sont séparés puis emportés à l’entreprise LEMON TRI à Pantin pour former des « balles » : un gros cube de 200 kg. Cette balle est livrée chez leurs partenaires qui vont recycler et transformer les déchets récoltés. Les bouteilles redeviennent des bouteilles en plastique, alors que les canettes et les gobelets peuvent soit revenir à leur première forme, soir se transformer et devenir un nouvel objet comme un vélo.
Avec ses machines, l’entreprise LEMON TRI, permet à tous de garder de bonnes habitudes, trier les déchets et transformer à nouveau en matière première pour préserver l’environnement. La start-up s’inscrit dans une économie circulaire ; branche de l’économie regroupant les organisations privées cherchant à concilier une activité économique équitable et sociale.
Notre planète en a besoin…
Le Groupe INSEEC a choisi de s’investir dans cette problématique pour réduire la pollution et préserver l’environnement. C’est un sujet important auquel le Groupe souhaite sensibiliser ses étudiants. Il ne faut pas oublier que selon le rapport 2015 de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), 37 millions de tonnes de déchets ont été récoltés en France sur une année. Un vaste chantier, où nous pouvons tous agir !