REGARDS CROISÉS SUR LES PROFILS ATYPIQUES : DIVERSITÉ & EMPLOYABILITÉ
Le jeudi 7 janvier 2021, l’INSEEC Bachelor et l’INSEEC MSc & MBA Paris organisent la rencontre Regards croisés sur les profils atypiques permettant de rassembler des acteurs œuvrant pour la diversification des profils étudiants et leur insertion professionnelle.
Éducation inclusive, neuro-diversité, accueil et accompagnement des étudiants en situation de handicap constituent les piliers de l’intégration dans nos écoles des étudiants aux profils très variés. La responsabilité sociétale des établissements d’enseignement supérieur consiste à valoriser et à transmettre à tous les étudiants qui se croisent les valeurs de la diversité puisque celles-ci les accompagneront dans leurs futures fonctions de cadres et de managers.
Sont présents à cette première édition de l’inclusion qui se veut à la fois informative et concrète des intervenants d’associations et d’entreprises – Unirh-Thransition, Fédéeh, Talents Atypiques, La Banque Postale, Le Groupe TF1 avec un objectif commun : sensibiliser, témoigner et s’appuyer sur l’intelligence collective en vue d’améliorer ensemble l’expertise des écoles en matière d’inclusion.
José Milano, Directeur Général d’INSEEC U. souligne l’importance de développer dans les programmes pédagogiques et plus largement dans toutes les interactions au sein de l’enseignement supérieur les soft skills qui contribuent à une meilleure appréhension de la singularité de chaque profil : “Cette fabrication de compétences comportementales fait partie de l’ADN du Groupe.” Et d’ajouter : “C’est un merveilleux apprentissage : faire avec l’autre différent.”
Dans cette perspective et indépendamment de ces Regards Croisés, l’INSEEC MSc & MBA Paris avait déjà mis en place des temps forts avec les étudiants visant à développer leur savoir-être via un programme de soft skills avec son partenaire Unirh-Thransition et un design sprint à impact social sur trois jours aux côtés de l’association Activ’Action. Ce mode d’apprentissage collaboratif “learning by doing” nous invite à mettre à profit la période de transition que nous vivons actuellement pour favoriser l’innovation et améliorer la perception et l’appréhension de la thématique du handicap.
L’événement Regards Croisés soulève l’importance de la sensibilisation à tous les niveaux du parcours de toutes les parties prenantes et notamment des étudiants qui ne sont pas en situation de handicap. Cet engagement collectif est au cœur des valeurs
des écoles d’INSEEC U. en vue de créer un climat de confiance propice afin que tous ses étudiants concernés puissent parler librement de leurs difficultés et qu’aucun ne soit en souffrance.
Les étudiants en situation de handicap sont encore trop nombreux en effet à se murer dans le silence et à ne pas oser évoquer leur handicap. La plupart d’entre eux s’interdisent de postuler à certaines offres d’emploi de peur que leur handicap constitue un frein à l’admission. Or la plupart des grandes entreprises sont aujourd’hui dotées d’une Mission Handicap chargée d’accompagner les étudiants et d’instaurer les aménagements nécessaires adaptés à leur profil. L’étudiant doit prendre conscience que l’entreprise est là pour préconiser des solutions et qu’il n’a aucune crainte à avoir. Les Regards Croisés ont mis en lumière les dispositifs mis en place aujourd’hui pour favoriser leur insertion professionnelle. Les questions de démarches, de prises en charge, d’aménagements spécifiques ont été soulevées.
Toutes les écoles d’INSEEC U. ont à cœur d’accompagner les étudiants aux profils atypiques vers leur entrée dans le monde professionnel. Les « Regards Croisés » nous invitent à faire bouger les lignes et donc les pratiques et à grandir ensemble grâce à des profils qui changent notre regard sur le monde.