Comment j’intègre le marché de l’emploi

 

Bootcamp Bordeaux, concours de l'entrepreneuriat socialLes écoles du Groupe INSEEC U., grâce à leurs partenariats multiples et pérennes avec les entreprises de toute taille, bénéficient de contacts favorisant l’accompagnement des étudiants en situation de handicap à la fin de leurs études. A cet égard, des réunions et conférences sont organisées pour permettre à ces entreprises de faire connaître leurs offres et actions inclusives adaptées et proposées aux seuls étudiants en situation de handicap.

Les Directions des Relations Entreprises sont notamment à votre écoute pour faire que votre début dans la vie active soit un succès et une source d’épanouissement.

 

  • La RQTH ? Qu’est-ce que c’est ?

La RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) obtenue sur décision de la CDAPH (commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) permet de bénéficier des aménagements nécessaires pour les salariés en emploi et lors des périodes de formation : adaptation du poste de travail, aides humaines, aide à la communication, transports… Les étudiants du Groupe INSEEC U. en situation de handicap disposant d’une convention de stage ou d’un contrat d’alternance bénéficient de la RQTH, mais seulement pendant la durée du stage ou du contrat. Votre Référent Handicap vous accompagne dans les démarches vous permettant d’obtenir ce statut de travailleur handicapé.

  • Comment j’intègre une entreprise dans le cadre d’un stage ?

Particulièrement importants, les stages mettent l’étudiant handicapé en condition réelle de travail, ce qui permet de déceler les éventuelles restrictions liées aux incapacités. Obligatoires dans de nombreuses formations du groupe, les stages sont des étapes importantes dans le parcours de formation d’un étudiant au sein d’INSEEC U.

Votre Référent Handicap et votre Référent stage ont pour objectif de vous aider à comprendre vos attentes en termes de stage et de poste. Après un échange approfondi sur vos envies et vos aspirations, les référents vous accompagneront dans la réalisation de votre CV et votre lettre de motivation afin que vous ayez les meilleures chances d’intégrer le poste dont vous rêvez !

INSEEC U. dispose d’une liste d’entreprises partenaires dont beaucoup ouvrent leurs portes aux étudiants en situation de handicap.

Pour tenir les délais imposés par la formation, il est préférable de commencer ses recherches très tôt. Le Career Center de votre campus peut également aider à rechercher un stage. Pour mettre toutes les chances de son côté, il ne faut pas hésiter à se rendre sur les forums, les salons, consulter des sites internet spécialisés (AGEFIPH, Hanploi…), faire appel aux services sociaux, médico-sociaux ou à des associations (ARPEJEH, Tremplin Entreprises, Droit au savoir…).

Depuis la loi du 6 août 2015 pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques, les entreprises soumises à l’obligation d’emploi peuvent inclure dans leur taux d’emploi les travailleurs reconnus handicapés (jusqu’à 2 % maximum) qu’ils accueillent lors d’une période de mise en situation professionnelle.     

 

  • Durant ma période de stage

Durant le stage, vous serez toujours suivi par votre référent handicap et le coordinateur de stage de votre école. Cependant, vous serez également en lien avec le chargé de mission handicap de l’entreprise d’accueil. C’est lui qui s’occupera de vos besoins concernant l’accessibilité et l’adaptation du poste de travail.  Des points réguliers seront effectués au cours du stage afin de garantir le bon déroulement de la mission du début à la fin.

 

Source Illustration : CGE

 

  • Je souhaite effectuer une année en alternance

L’alternance est également possible en situation de handicap au sein d’INSEEC U., que ce soit en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation. Cela permet à l’étudiant d’effectuer sa formation tout en faisant ses premiers pas en entreprise. L’étudiant disposant d’une RQTH n’a pas de limite d’âge pour effectuer un contrat d’apprentissage. Il est donc possible pour les étudiants en situation de handicap de plus de 30 ans d’effectuer une alternance en apprentissage au sein d’INSEEC U.

 

Accompagnement

Vous serez toujours suivi par votre Référent Handicap et le coordinateur entreprise de votre école. Cependant, vous serez également en lien avec le chargé de mission handicap de l’entreprise d’accueil. C’est lui qui s’occupera de vos besoins concernant l’accessibilité et l’adaptation du poste de travail, et qui participera à votre intégration à la vie de l’entreprise. Des points réguliers seront effectués afin de s’assurer que la situation et le rythme école / travail vous permet de vous épanouir scolairement et professionnellement.

 

Financement

L’alternance pour une personne en situation de handicap ouvre également au droit à l’AAH (Allocation aux Adultes Handicapés), à l’aide au logement, au transport… Les frais scolaires sont de plus pris en charge par l’entreprise. En résumé, l’alternant est un salarié à part entière, avec un contrat de travail. Vous pouvez également bénéficier d’aides financières de l’AGEFIPH.

 

Recherche

Comme pour le stage, votre Référent Handicap et votre Career Center ont pour objectif de vous aider à comprendre vos attentes, trouver votre entreprise et organiser l’apprentissage en fonction de votre handicap. Il est recommandé de s’y prendre à l’avance afin de préparer son projet et son accueil en entreprise au maximum. Vous pouvez également bénéficier d’une aide dans votre recherche et dans la rédaction de votre CV et votre lettre de motivation.

Là encore, INSEEC U. dispose d’une liste d’entreprises partenaires, dont beaucoup ouvrent leurs portes aux étudiants en situation de handicap.

Vous pouvez adresser votre candidature aux entreprises qui s’engagent en faveur de l’emploi des personnes handicapées en alternance sur l’espace emploi de l’AGEFIPH.

Vous pouvez également consulter les offres d’emploi en alternance diffusées par Pôle Emploi et sur le site : https://www.handi-alternance.fr.

 

Que ce soit par le stage ou le contrat d’alternance, INSEEC U. a à cœur d’accompagner tous les étudiants en situation de handicap vers leur entrée dans le monde professionnel.