CONVENTION APEL-CGE
UNE PASSERELLE INCLUSIVE DU SECONDAIRE AU SUPERIEUR
POUR L’ORIENTATION DES JEUNES EN SITUATION DE HANDICAP
La date du 5 février 2021 marque à la fois la continuité d’un engagement des acteurs et le début d’un partenariat bénéfique pour l’inclusion de plus en plus large de tous les élèves en France.
En effet, Gilles Demarquet (ci-contre à droite), Président Apel nationale, et Vincenzo Vinzi (ci-contre à gauche), Président de la commission Diversité de la Conférence des Grandes Ecoles, directeur général de l’ESSEC, signent la convention APEL-CGE afin d’informer tous les jeunes en situation de handicap dans les collèges et lycées de toutes les possibilités d’orientation vers l’enseignement supérieur et notamment les Grandes écoles.
Déclarations lors de la signature de la Convention APPEL-CGE :
« Il est primordial de permettre à chacun d’accéder à la formation qu’il souhaite suivre. Le handicap ne doit pas être un frein. Chaque jeune doit pouvoir choisir la formation qui correspond à ses critères. » – Vincenzo Vinzi, Président de la commission Diversité de la CGE
« Nos écoles sont accessibles aux étudiants en situation de handicap.
Le but de cet engagement commun est d’ouvrir nos portes réellement. »
Julien Soreau, co-animateur de la commission handicap à la CGE.
🎯 Objectifs du partenariat APEL-CGE :
✅ sensibiliser tous les jeunes en situation de handicap à l’accès aux Grandes écoles
✅ construire et accompagner le parcours de réussite de chaque jeune handicapé
✅ limiter l’autocensure et déconstruire les idées reçues
✅ favoriser la transition entre le lycée et l’enseignement supérieur pour les jeunes en situation de handicap, auprès des parents notamment
✅ mobiliser les référents handicap des Grandes écoles pour présenter toutes les possibilités en matière d’enseignement supérieur aux lycéens
[Source : CGE Linkedin]
Peu de jeunes en situation de handicap osent franchir le pas de l’enseignement supérieur et trop peu de jeunes en situation de handicap réalisent un séjour à l’étranger dans le cadre de leurs études.
Or les référents handicap des écoles INSEEC U., ainsi que la Mission Handicap Groupe, sont à leur disposition pour les accueillir et les accompagner dans leur parcours d’études et professionnel.
Les responsables Information et conseil aux familles de l’Apel, les référents Ecoles et monde professionnel et les référents Ecole inclusive pourront désormais créer des liens avec les référents handicap identifiés comme ambassadeurs par la CGE, et organiser des rencontres afin de soutenir la transition entre le lycée et les grandes écoles et contribuer à la dynamique inclusive dans l’enseignement supérieur.