Des éco–gestes pour la planète :
INSEEC U. renouvelle sa campagne de sensibilisation !
Nos activités quotidiennes émettent des gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique. Consommation, électricité, chauffage, outils digitaux, déplacements… En adoptant les bons gestes, nous pouvons tous lutter contre le changement climatique.
La loi Grenelle 1 de 2009 avait déjà stipulé que les établissements d’enseignement supérieur devaient mettre en place une démarche de réduction des déchets à l’échelle du campus : réduction de 2% la production de déchets et valorisation de 75% de ces derniers.
La loi Anti-gaspillage et Economie Circulaire (AGEC) de 2020 entend accélérer le changement des modèles de production et de consommation afin de limiter les déchets et préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat.
INSEEC U. réaffirme par sa campagne de sensibilisation ses engagements en matière d’économie d’énergie, de protection de l’environnement et de poursuite des conditions pour des campus durables et citoyens. Mais cette déclaration de bonne intention implique que tous les acteurs à leur échelle soient sensibilisés et adoptent les gestes éco-responsables.
En 2015, INSEEC U. avait déjà lancé avec sa mascotte « Mister Green » une campagne de sensibilisation aux éco-gestes diffusée au sein de ses écoles.
La campagne éco-gestes 2021 s’inscrit dans un mouvement d’accélération de la prise de conscience écologique entraînée par la crise sanitaire actuelle. La pandémie se présente en effet comme un signal urgent nous exhortant à repenser notre mode de vie.
Vous retrouverez notre Guide des éco-gestes au cœur de cette campagne. Ce guide vise à sensibiliser et inciter les acteurs d’INSEEC U. à entamer une réflexion sur leurs pratiques et les faire évoluer en reprenant les informations clés des lois et des réglementations relatives à la protection de l’environnement ainsi que les objectifs de développement durable fixés par l’ONU en lien direct avec notre démarche éco-citoyenne.
INSEEC U. y voit l’occasion de placer la protection de l’environnement et la réduction des gaz à effet de serre au cœur de ses préoccupations. Avec 16 écoles et 10 campus à travers le monde réunissant chaque année 28000 étudiants, INSEEC U. joue un rôle important dans la transition écologique. Alors que les enjeux environnementaux sont de plus en plus prégnants, et que la question de l’urgence climatique devient majeure dans le débat public, nous choisissons de renouveler la campagne de sensibilisation Green Attitude et de l’adapter cette année aux enjeux d’une société plus inclusive.
La campagne de sensibilisation 2021 s’articule ainsi autour des aventures d’un groupe d’étudiants d’horizons différents, conférant une dimension plus humaine aux personnages et permettant à chacun et chacune d’entre nous de s’identifier à leur vécu.
Tous réunis autour des mêmes valeurs, les personnages nous invitent à prendre conscience de l’impact environnemental de nos gestes du quotidien et à adopter les bonnes pratiques pour rendre notre quotidien plus durable. Chaque personnage représente un domaine d’importance essentielle ou émergente :
· Énergie (Green energy)
· Eau (Green water)
· Papier (Green paper)
· Numérique (Green digital)
· Tri sélectif (Green cycle)
· Achats (Green shopping)
· Transports (Green transport)
Chaque domaine est accompagné de données chiffrées sur l’impact estimé de son activité sur l’environnement et d’écogestes à adopter pour contribuer à réduire cet impact.
La campagne sera diffusée dans toutes les écoles d’INSEEC U. et partagée sur les réseaux sociaux pour assurer la meilleure visibilité possible et encourager un comportement vertueux.
Une vidéo dynamique mettant en scène notre groupe d’étudiants reprend ces données chiffrées par thème ainsi que les éco-gestes à adopter au quotidien pour préserver l’environnement.