rse.inseec@inseec.com
FacebookTwitterYouTubeLinkedin
La RSE au sein d'INSEEC U.La RSE au sein d'INSEEC U.
La RSE au sein d'INSEEC U.

Rapports RSEGreen attitudeContact
Poursuivre ses études en situation de handicap

  • Notre démarche RSE
    • Gouvernance
    • Engagements
    • #MoveGreenInseecU
    • Éco-mobilité
  • Référentiels & partenariats
    • Labels et normes
    • Partenariats
  • Actualités
  • Galerie
  • Cellule d’Écoute Égalité Diversité
  • SIMULATEURS IMPACT CARBONE
Menu back  

E-REACKT : le projet européen visant à stimuler la motivation des étudiants et à éviter le décrochage scolaire

 

INSEEC BBA, une école du Pôle Management d’INSEEC U. lançait en 2019 le projet européen E-REACKT qui a donné naissance à Academ’Quiz, une plateforme qui permet aux étudiants de réviser de façon ludique et participative. Cet outil répond aux enjeux de la transformation digitale et s’articule autour d’un objectif central : introduire une plus grande équité sociale dans l’accès aux formations de l’enseignement supérieur, aider les étudiants à ne pas décrocher de leur formation quelles que soient leurs difficultés académiques et leurs origines socio-culturelles et faire ainsi en sorte que chaque étudiant puisse construire son avenir professionnel et réussir sa vie en société.

 

Depuis quelques années, le BBA INSEEC travaille avec plusieurs autres partenaires tels que l’UCL, l’UPV/EHU, Lab. University of Applied Sciences, H&N services et O&D de INSEEC U. sur le projet européen E-REACKT.

E-REACKT est l’acronyme de E-learning Revision Activity and Collaborative Knowledge Teaching. L’objectif est de réduire autant que possible le nombre d’abandons au cours du premier cycle de l’enseignement supérieur grâce à différentes méthodes. Avec une diversité de contenus, le développement d’habitudes d’étude plus saines et un meilleur suivi de la part des enseignants, nous sommes convaincus que les étudiants peuvent se sentir plus motivés pour continuer à étudier et réussir.

Pour répondre à ces attentes, nous avons créé une webapp appelée Academ’Quiz. En quelques mots, les enseignants créent des quiz avec des questions, des réponses et des notes pédagogiques sur un sujet de leur choix. Ensuite, les étudiants se connectent sur Academ’Quiz, et commencent à jouer. Cela leur facilite leur parcours d’étude jusqu’à leur diplomation !

Academ’Quiz présente de nombreux avantages pour les étudiants et pour les enseignants.

Une révision ennuyeuse peut provenir d’un manque de diversité dans le contenu. Academ’Quiz s’attaque à ce problème potentiel grâce à trois modes de jeu différents et à une diversité de questions. Les étudiants peuvent jouer selon trois modes différents : le mode blanc (en solo sans chronomètre) ; le mode rouge (en solo avec un chronomètre) ; et le mode duel (en compétition avec leurs amis). Pour chaque quiz joué, l’élève gagne des points. Quel que soit le mode de jeu, les élèves peuvent trouver différents types de questions dans le jeu. Les enseignants et les étudiants peuvent créer des questions avec du texte uniquement, mais ils peuvent également ajouter des questions avec une image ou un fichier audio. Pour chaque question, le joueur doit choisir la bonne réponse parmi les quatre possibles. En créant des questions, les étudiants et les enseignants peuvent parfois s’amuser avec des mauvaises réponses totalement originales. Si la révision peut sembler être une affaire sérieuse pour certains d’entre nous, un peu d’amusement ne peut pas faire de mal ! Au contraire, cela peut aider à désamorcer un certain stress… ! Et à préparer aux nombreux examens qui prennent aujourd’hui la forme de quizz.

De plus, l’utilisation d’Academ’Quiz sur un semestre peut aider les étudiants à organiser leurs révisions plus facilement et avec moins de douleur. D’une part, peu d’étudiants, surtout dans les premiers cycles de l’enseignement supérieur, parviennent à planifier des périodes de révision pour éviter la saturation en fin de semestre avant les partiels. Les inscrire à une session de jeu Academ’Quiz leur permet de réviser par petites sessions, tout au long de la journée, à des moments « perdus » (en attendant le bus, entre deux cours, en prenant un café, etc.). D’autre part, après la séance de révision prévue, l’élève peut faire un solo blanc sur le cours qu’il vient de réviser. Cela peut le rassurer sur son niveau, le mettre en situation de répondre à des questions sur ce qu’il vient d’apprendre, lui permettre d’identifier les chapitres du cours sur lesquels il a encore quelques difficultés. S’il se lance dans un solo rouge ou un duel, on peut lui poser des questions sur leurs autres cours, ce qui facilite la transition vers la révision d’une autre matière.

Pendant leurs cycles de révision, les étudiants ont tendance à compartimenter leurs cours : « Je vais commencer par réviser le marketing et quand j’aurai fini, je passerai à la finance ». Cette planification, en soi, est rassurante, fournit un cadre, mais elle est aussi stressante si l’étudiant prend du retard ou se sent dépassé par le nombre d’autres cours à réviser. S’il introduit quelques jeux dans Academ’Quiz dans son planning, il aura toujours l’impression de commencer à réviser, sans pression, les autres cours. En conséquence, il gérera mieux son stress.

Programmer une séance de jeu en début de semestre peut également aider les étudiants à s’organiser : commencer par quelques jeux, revoir uniquement les chapitres dans lesquels ils détectent des faiblesses puis intensifier leurs révisions, avec ou sans Academ’Quiz, en fin de semestre avant les examens. Les étudiants, surtout les plus académiques, ont du mal à faire des pauses pendant leurs semaines de révision intense. Proposer un outil leur permettant de travailler sans s’en rendre compte, ou de réviser d’une autre manière, de casser le rythme des révisions sans le quitter, de l’espacer, peut contribuer à les rassurer et à éviter un burn-out en fin de semestre.

Enfin, lorsqu’une question est créée par un enseignant ou un étudiant dans Academ’Quiz, un niveau de difficulté est associé à la nouvelle question : débutant, intermédiaire, expert. Vous pouvez créer des cours pour différents niveaux d’étude : par exemple, les étudiants de première année auront un cours avec des questions pour débutants uniquement. Au contraire, vous pouvez créer un cours avec un mélange de niveaux : les étudiants peuvent toujours être mis au défi par plus de questions difficiles sans avoir le sentiment d’échouer systématiquement, en étant capable de répondre à des questions moins difficiles. De cette façon, donnez une pause à vos étudiants et donnez-leur une perspective de progression en confiance.

En ce qui concerne les enseignants, leurs avantages sont principalement concentrés dans le back-office. Pour chaque étudiant de la session de jeu sélectionnée, les enseignants peuvent voir un certain nombre de données telles que le nombre de connexions, le temps passé dans la session de jeu, le nombre de solos blancs et rouges et de duels. Ces indicateurs sont dynamiques et illustrent la progression de l‘étudiant. Ainsi, des indicateurs visuels (flèches de couleur) illustrent la progression (par exemple, il joue moins ou a régressé sur un sujet) au cours de la session de jeu. Mieux encore, l’enseignant peut affiner l’analyse : il est possible de configurer la période de jeu sur la session que l’on souhaite analyser pour savoir sur quelle période de la session l’étudiant a abandonné. Il est également possible de trier les résultats des étudiants par nom, prénom, par indicateur (croissant ou décroissant). Tous ces résultats peuvent également être exportés sous forme de fichier Excel.

Un enseignant peut voir rapidement et interagir avec l’élève lors de votre prochain cours ou le contacter pour en discuter et mettre en place une aide. Les taux de réussite d’un étudiant dans votre matière sont beaucoup plus faibles que ceux de vos collègues, vous pouvez contacter vos collègues et l’étudiant pour en discuter. Enfin, s’il est possible de mettre en place des sessions de jeu autour d’un même thème académique (par exemple, dans le cadre d’un cours de langue, créer une session de jeu avec un cours de vocabulaire, un cours de grammaire, un cours de compréhension orale, etc.). Cela demande plus de coordination entre collègues, mais le jeu en vaut la chandelle ! En effet, lors d’une séance pluridisciplinaire, vous aurez l’occasion d’identifier les cas d’élèves en échec partiel ou relatif (excellents dans certaines matières, en perte totale dans d’autres), mais vous pourrez également jouer sur la motivation de ces étudiants. Même si les résultats ne sont pas au rendez-vous dans certaines matières, les étudiants auront le sentiment de se rattraper dans d’autres, et pourront identifier plus facilement leurs points forts et leurs points faibles dans leur cursus universitaire. Ils pourront alors adapter leur stratégie d’apprentissage avec Academ’Quiz, comme jouer plus de solos blancs sur les cours où leurs résultats sont faibles.

Les étudiants du BBA INSEEC l’utilisent depuis deux ans maintenant, et ils s’amusent à travers les différents modes. Même en pleine pandémie mondiale, en étudiant depuis chez eux, leurs résultats académiques ont montré une grande amélioration grâce à Academ’Quiz.

Please click on the following link to access the English version : E-REACKT présentation (ang)

Pour en savoir plus / For more information : https://www.e-reackt.com/

Articles similaires
Les OPKDO de Handicap International 2021 avec OMNES Education
26 décembre 2021
OMNES Education confirme sa position dans le classement mondial UI GreenMetric
22 décembre 2021
L’édition 2021 du séminaire annuel de recherche OMNES Education
19 novembre 2021
4ème édition du Week-end d’Intégration écoresponsable à l’INSEEC Grande Ecole Bordeaux
29 septembre 2021
Salon PRODURABLE 2021 – Le temps de la régénération
18 septembre 2021
OMNES Education, leader français du classement internationalUI GreenMetric
6 septembre 2021
Inseec U
INSEEC U. est une institution privée d'enseignement supérieur et de recherche interdisciplinaire, implantée à Paris, Lyon, Bordeaux et Chambéry.
Avec ses campus à Londres, Monaco, Genève, San Francisco et Shanghai, INSEEC U. occupe une place unique dans le paysage éducatif français.
16
Écoles
25000
Étudiants
345
chercheurs, experts et enseignants permanents
9
Campus en France et à l'étranger

115
Spécialités métiers
 logo inseec Management
 logo inseec Ingénieurs
 logo inseec Communication,
creation, digital et design

 logo inseec Sciences politiques et relations internationales

 logo inseec Luxury, real estate, sport,
wine & spirits, digital

Découvrez toutes nos formations et nos écoles sur inseec.com
La RSE au sein d'INSEEC U.
©2022- INSEEC U.
  • Plan du site
  • Politique relative aux cookies
  • Données personnelles & l’engagement d’INSEEC U.
  • Conditions générales d’utilisation
  • Conditions générales d’inscription
  • Politique de confidentialité INSEEC U.
Mentions