Handi-Events U.

 

Le handicap, ce sont aussi des événements qui permettent de rassembler, sensibiliser et informer tous les acteurs du groupe INSEEC U.

Dans cet onglet, retrouvez tous les événements qui rythment l’actualité de ceux qui ne cessent de promouvoir, sensibiliser et faire connaître les situations de handicap au sein d’INSEEC U.

 

  • Les journées du handicap

Chaque année, à l’occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, les journées du handicap sont organisées sur le campus Paris Eiffel 1 d’INSEEC U.

Au programme, plusieurs ateliers qui ont permis aux étudiants, aux professeurs et au personnel du campus de se mettre en situation de handicap de manière ludique.

Le 20 novembre 2019, les étudiants ont pu se confronter à la cécité sur un parcours de plots à l’aveugle. Equipés d’un masque aveuglant, d’une canne et accompagnés par la voix et le bras de leurs camarades, ils ont dû traverser le parcours sans l’aide de leurs yeux. L’occasion d’imaginer ce que représente une simple sortie pour une personne aveugle !

 

 

 

 

 

Un atelier de tir à la sarbacane était également disponible. La particularité ? Viser le cœur de la cible en étant équipé de lunettes reproduisant une déficience visuelle. A chaque paire de lunettes correspond une déficience différente. L’occasion pour tous de prendre conscience des différents troubles de la vision en effectuant un exercice nécessitant beaucoup de précision.

 

 

Il était en outre possible d’assister à un atelier d’initiation à la langue des signes où les participants ont appris l’alphabet, les chiffres et quelques mots de base comme l’heure ou la nourriture.

Ces activités ont été préparées et animées par les membres de l’association CAPSAAA, un club réunissant divers sports mais aussi une association de terrain qui intervient dans les écoles, les entreprises et les prisons via des actions de sensibilisation au handicap et de prévention des comportements à risques.

 

 

 

 

Le 22 novembre 2019, l’association Handi’Chiens était également présente sur le campus. Leur rôle ? Former des chiens capables de venir en aide à des personnes en situation de mobilité réduite. L’occasion pour les étudiants de rencontrer des chiens formés par l’association et d’observer leur étonnante capacité d’écoute et d’assistance. Ils ont également pu discuter avec les membres d’une « famille d’accueil » chargés d’éduquer le chien pendant 16 mois avant qu’il ne rejoigne la formation Handi’Chiens. Ils ont ainsi pu rencontrer Manon, étudiante en biologie en situation de mobilité réduite. Depuis presque 2 ans maintenant, Lexie, une jeune Golden Retriever l’accompagne au quotidien dans toutes ses activités et ses déplacements.

 

Deux belles journées sous le signe du vivre ensemble et de la tolérance qui se sont parfaitement déroulées. En expérimentant un court instant différentes déficiences et en rencontrant ceux qui les vivent au quotidien, tous les participants se sont rendus compte que la solidarité, l’accompagnement et l’aménagement sont essentiels pour surmonter le handicap.

 

Une fois de plus, un vrai succès pour cette semaine qui fait réfléchir et qui rapproche au sein d’INSEEC U. !

 

L’objectif du Groupe est de transposer ces rencontres à l’ensemble des campus. Prochainement, des journées du handicap auront également lieu sur les campus de Bordeaux, Lyon et Chambéry.

  • Inseec’Race

Le 16 octobre 2019, les étudiants d’INSEEC U. à Lyon prenaient part à la cinquième édition de l’INSEEC Race : un événement solidaire et sportif au profit de l’UNICEF.

Plusieurs centaines d’étudiants se sont donnés rendez-vous sur les berges de Rhône le mercredi 16 octobre 2019.

Parrainés par l’athlète Olivier Gentilini, triathlète paraplégique et fondateur de l’association N-OLI-MIT, ils se sont réunis afin de courir pour la cause des enfants.

Parmi les participants, des étudiants de l’INSEEC bien sûr, mais également l’équipe municipale, les parents et les enfants des écoles du 2e arrondissement de la ville de Lyon.

Au total, plus de 500 participants et 1000€ récoltés pour l’UNICEF et la Mairie du 2e. Désormais une habitude du mois d’octobre à Lyon, INSEEC Race rappelle chaque année l’importance accordée à l’enfance, la solidarité et la fraternité.

 

 

Source Illustration : CGE