Etudier en situation de Handicap au sein du Groupe INSEEC U.

Source Illustration : CGE

Au sein de toutes les écoles d’INSEEC U., des efforts sont fournis en permanence pour améliorer la qualité de l’accueil des étudiants en situation de handicap. Dans le cadre de sa démarche sociale et environnementale, l’égalité des chances et l’éducation pour tous sont des droits essentiels que le Groupe INSEEC U. souhaite défendre pour tous ses étudiants.

 

La volonté première d’INSEEC U. est non seulement de faciliter l’accès des étudiants handicapés aux études supérieures, mais également de leur offrir un confort de travail quotidien qui leur permet de se consacrer en toute quiétude à leurs études.

 

Conscient qu’il n’est pas toujours facile d’évoquer son handicap hors du cadre privé, et que le handicap n’est pas toujours visible, INSEEC U. met tout en œuvre pour permettre à l’étudiant d’être dans les meilleures conditions, de confiance et de discrétion, pour se confier à propos de son handicap.

 

Le handicap peut être ponctuel ou permanent. Dans tous les cas, des solutions existent et les étudiants ont la possibilité de se faire accompagner. Pour entamer ces démarches, les étudiants doivent entrer en contact avec le référent handicap.

Le rôle du référent Handicap

 

Chacune des écoles du groupe INSEEC U. dispose d’un référent handicap. Cette personne est l’interlocuteur privilégié qui permettra la mise en place d’un dispositif d’accompagnement personnalisé pour l’étudiant.

 

Le référent handicap joue le rôle de relais entre les étudiants en situation de handicap et les différentes entités qui composent l’école. Il accueille les étudiants et les accompagne tout au long de leur formation. Ses missions : informer, conseiller, mettre en place des moyens de compensation, aider à la recherche de stages…

 

Pour pouvoir bénéficier d’un aménagement et d’un accompagnement adapté et personnalisé, l’étudiant doit impérativement prendre contact avec le référent handicap de son école :

 

  • En se présentant directement à son bureau
  • Par l’intermédiaire d’un membre des équipes de l’école (enseignant, direction des études etc….)
  • En trouvant votre référent et son adresse e-mail via la liste ci-dessous :

Parce que le handicap n’est pas une réalité uniforme, le programme d’accompagnement développé par INSEEC U. repose sur une volonté permanente d’adapter le cadre des études aux étudiants, compte tenu de la typologie du handicap et de ses contraintes tant matérielles qu’humaines.

Toutes les équipes de l’école sont concernées

 

Même si le référent handicap reste l’interlocuteur prioritaire, tous les services de l’école peuvent apporter leur aide à l’étudiant en fonction de ses besoins. C’est la collaboration entre l’étudiant, le référent et les différents services de l’école qui permettra un accompagnement réussi.

 

De plus, l’étudiant/apprenant a la possibilité de se faire accompagner quelle que soit l’étape de son parcours académique au sein d’INSEEC U.

 

Même s’il n’a pas déclaré son handicap dès son admission, l’étudiant peut s’orienter vers le référent au moment d’un stage, d’un voyage à l’international, des examens ou plus généralement, dès qu’il ressent le besoin de se faire accompagner dans ses études.

Cependant, l’anticipation est l’élément le plus important pour mener à bien des démarches d’accompagnement, il faut donc s’y prendre à l’avance si l’étudiant souhaite bénéficier d’aménagements pour une échéance précise (stage, examen…).

 

Le schéma ci-dessous montre que, quelle que soit l’étape du parcours au sein d’INSEEC U., l’étudiant peut s’appuyer sur le référent Handicap et les différents services existant au sein de l’école.

Dispositif d’accompagnement de l’étudiant en situation de handicap

 

Ce schéma met en avant plusieurs éléments :

  • Le référent handicap et l’étudiant avancent ensemble et sont au cœur des décisions.
  • Il est possible d’enclencher une démarche d’accompagnement à n’importe quelle étape du parcours académique.
  • A chaque étape, les différents services de l’école sont disponibles pour mettre en place l’accompagnement.

Pour en savoir plus sur le handicap et les actions du Groupe INSEEC U.