L’inclusion : une dimension humaine au cœur des écoles

 

Depuis plusieurs années, INSEEC U. et ses écoles suivent une politique d’amélioration de l’accessibilité des programmes et des campus aux étudiants handicapés. En unissant leurs forces, elles entendent non seulement faciliter l’accès des étudiants handicapés aux études supérieures, mais également leur offrir un confort de travail quotidien afin de leur permettre de développer leurs connaissances, leurs compétences mais aussi leur épanouissement personnel au sein de la communauté étudiante et académique.

Inscrite dans sa politique de responsabilité sociale et sociétale, la dimension Handicap revêt une importance toute particulière pour INSEEC U. Cette politique Handicap se décline autour de 3 principaux axes :

 

  • Mettre en place et développer des dispositifs d’accueil 

En développant les dispositifs d’accompagnement personnalisés des étudiants en situation de handicap, le Groupe souhaite inspirer un maximum de jeunes en leur montrant les possibilités de carrière qui s’offrent à eux via des formations professionnalisantes et adaptées.

A l’aide du pôle handicap de chaque école, l’objectif est d’attirer et d’accueillir un maximum d’étudiants en situation de handicap, mais aussi d’informer et de communiquer auprès de tous les étudiants du Groupe.

 

  • Renforcer les partenariats avec les entreprises, associations, collectivités territoriales

En développant son réseau et ses partenariats au niveau du Handicap, le Groupe cherche à renforcer le lien entre les jeunes en situation de handicap et le monde de l’emploi.

 A travers le développement de partenariats avec les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH), les associations locales d’aide au handicap, INSEEC U. entend développer les compétences des étudiants, améliorer les conditions d’apprentissage et la qualité de vie sur les campus.

Via des partenariats avec des organismes tels que l’AGEFIPH, le Groupe tend à améliorer le lien entre étudiants en situation de handicap et marché de l’emploi.

 

  • Développer des politiques de ressources humaines à l’égard des personnes handicapées.

En cherchant continuellement à augmenter la cohérence et lisibilité des formations, INSEEC U. a pour objectif de rendre accessible et attrayant pour tout le monde son univers de formation.

Le développement d’une offre de formation à distance, de formation continue et de certification spécifique est au cœur des préoccupations d’INSEEC U. dans une optique d’adaptation aux problématiques liées au handicap.

 

Le handicap est considéré comme une véritable discipline d’étude et de recherche dans laquelle le Groupe est désormais pleinement investi. Développer et structurer une recherche sur le handicap, reconnue et labellisée est un projet essentiel du Groupe dans sa mission d’enseignement.

 

  • Témoignage

 

A l’occasion de la journée de sensibilisation au handicap 2018, Pierre Barthélémy, étudiant de 5ème année à l’ESCE, nous a fait partager son parcours au sein du groupe INSEEC U.  A cette occasion, il a pu exposer le lien particulier tissé avec son enseignante référente, Fabiana Sabsay.

 

 

 

« Nous avons franchi le pas pour ce qui nous semblait presque impossible au début. »