TIME TO ACT : LA démarche RSE du groupe OMNES EDUCATION

Accueil » Le Groupe » TIME TO ACT : LA démarche RSE du groupe OMNES EDUCATION

Une politique de Responsabilité Sociétale d’Entreprise pour incarner les engagements d’OMNES Education.

Les enjeux sociétaux du monde contemporain requièrent de nouvelles compétences, de nouvelles responsabilités, de nouveaux métiers, auxquels OMNES Education veut former son public étudiant. Dans un esprit résolument humaniste et universaliste, OMNES Education cherche à révéler les capacités et les aspirations de chaque personne grâce à une offre de formation innovante et pluridisciplinaire.  

NOTRE AMBITION

En tant qu’acteur multidisciplinaire de l’enseignement supérieur, OMNES Education se donne pour mission de former des professionnels conscients et compétents qui contribueront à la transition des organisations dans une société en pleine évolution. Compte tenu de la priorité des questions environnementales et sociétales pour l’humanité, il est temps d’engager plus significativement nos collaborateurs et nos étudiants pour accélérer la portée et l’impact de nos actions.

TIME TO ACT est la démarche RSE d’OMNES Education, intégrée au cœur de la stratégie du groupe et de ses 15 écoles, qui lui donne les moyens de ses ambitions responsables. Elle est illustrée par sa Raison d’être : « Former et accompagner tous les profils pour construire leurs réussites ».

La stratégie RSE s’articule autour de trois grands axes d’engagement issus d’une importante phase de consultation des parties prenantes internes et externes du Groupe : l’accomplissement de ses apprenants, la cohérence dans sa démarche et dans son fonctionnement et l’attention au bien-être vis-à-vis des étudiants et des collaborateurs.

L’intégration et la promotion dans les travaux de recherche et dans les programmes du développement durable, dans ses composantes environnementales, sociales, économiques et sociétales sont la clé de l’accomplissement des apprenants du Groupe. Cela passe par l’ajustement des programmes existants et la création de nouveaux modules adaptés aux secteurs professionnels auxquels se destinent les étudiants. L’objectif est que 100 % des 40 000 étudiants d’OMNES Education aient suivi un parcours adapté de formation et d’action (programme Shift(S) et partenariat PACT avec le groupe SOS notamment), et que leurs compétences RSE soient avérées par l’obtention de crédits ECTS et d’un test reconnu de développement durable.

Programme PACT : un engagement citoyen intégré dans les cursus estudiantins 

Le dispositif Programme d’action citoyenne de terrain (PACT), qui résulte d’un partenariat avec le groupe SOS, intègre dans les programmes et sanctionne par l’attribution de crédits ECTS l’engagement des élèves auprès d’associations effectuant un travail social, sociétal et environnemental.  

Organiser des maraudes avec une association ; Piloter une campagne réseaux sociaux  pour une épicerie solidaire ; Animer des ateliers de lecture dans des crèches ; Utiliser les codes de la gamification et/ou le jeu vidéo pour sensibiliser les jeunes de 18 à 30 ans aux éco-gestes et actions individuelles ; Accompagner au numérique dans des EHPAD… Chacun doit donner 25 heures à des actions bénévoles de terrain ou bien s’associer en équipes pluridisciplinaires pour résoudre un enjeu proposé par une association du groupe SOS. 

À horizon 2025, chaque année ce sont 100 % des primo-entrants des écoles d’OMNES Education, soit 10 000 étudiants qui seront impliqués dans ce programme. 

Le Campus, lieu de vie étudiante, se doit d’être responsable en intégrant les sujets de maîtrise de l’énergie, des déchets, du numérique, des achats et de la mobilité. Le bilan carbone du groupe effectué fin 2022 révèle que les campus d’OMNES Education se distinguent par leur efficacité énergétique : 82,5% de l’énergie utilisée est de l’énergie renouvelable. Le défi est d’homogénéiser l’ensemble des bonnes pratiques au travers des campus et du siège sur les questions de tri des déchets, d’écogestes, de restauration et de nutrition. Un programme de sensibilisation et de formation sur ces sujets est destiné aux collaborateurs. 

Le bilan carbone, support du plan de transitioN

Même s’il n’est soumis à aucune obligation juridique, l’urgence de s’adapter collectivement au changement climatique, le besoin d’anticiper une éventuelle évolution de la réglementation et le choix de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue ont conduit OMNES Education à réagir en mesurant dans le détail l’ensemble de ses émissions de gaz à effet de serre sur une année.  

Mais nous ne nous arrêtons pas à ce bilan ! Nous avons construit un plan de transition, qui nous permettra de contribuer à l’objectif de Net Zéro d’ici 2050. 4 volets majeurs constituent ce plan :  

• Les équipements et usages numériques : pour les équipements, allonger leur durée de vie ou leur assurer une seconde vie ; mettre en place un plan de sobriété numérique ; engager OMNES Education dans une démarche numérique responsable…  

• Les déplacements : limiter l’empreinte carbone de la mobilité internationale, définir une politique voyage pour encadrer les déplacements professionnels, développer le télétravail, promouvoir des modes de transport doux et alternatifs…  

• La sobriété énergétique : instaurer un plan de sobriété énergétique, améliorer la performance énergétique des bâtiments, suivre l’évolution de nos consommations d’énergie.  

• La formation, la sensibilisation et la communication : élaborer une politique de sensibilisation et de communication, impliquer le personnel et les étudiants. 

Le bien-être, la santé et la sécurité des étudiants, sont mesurés et font l’objet d’un programme d’action : 100% des écoles disposeront d’une cellule psychologique et d’un programme Wellness. Permettre l’accès de ses écoles à tous les profils en luttant contre toute forme de discrimination économique, sociale ou culturelle est également un enjeu fort auquel OMNES Education répond par le développement de programmes en alternance pour plus de 15 000 étudiants. L’attention de la stratégie RSE se porte également sur les collaborateurs avec la mise en place d’un cadre de travail adapté à chacun et aux évolutions des modes de travail.

Étudier en situation de Handicap au sein du Groupe OMNES Education

Dans le cadre de sa démarche RSE, l’égalité des chances et l’éducation pour tous sont des droits essentiels que le Groupe OMNES Education souhaite garantir pour tous ses étudiants. 

Le handicap peut être ponctuel ou permanent. Dans tous les cas, des solutions existent et les étudiants ont la possibilité de se faire accompagner. De plus, l’étudiant/apprenant a la possibilité de se faire accompagner quelle que soit l’étape de son parcours académique au sein d’OMNES Education. Pour entamer ces démarches, les étudiants doivent entrer en contact avec le référent handicap.

Chaque école dispose de son propre référent handicap. L’étudiant est invité à prendre contact avec lui via son école.

L’anticipation est l’élément le plus important pour mener à bien des démarches d’accompagnement, il faut donc s’y prendre à l’avance si l’étudiant souhaite bénéficier d’aménagements pour une échéance précise (stage, examen…).

DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT DE L’ÉTUDIANT EN SITUATION DE HANDICAP

Charte éthique

Charte éthique OMNES Education

pdf

Télécharger

Rapports RSE

Le rapport RSE se veut un état des lieux des pratiques et des résultats du Groupe OMNES Education en termes de Responsabilité Sociétale d’Entreprise.

Ce document, édité pour la première fois en 2014, fait l’objet chaque année d’une publication pour présenter les actions et les avancées du Groupe dans ce domaine.

nos engagements & partenariats

Mis à jour le 31 janvier 2024