Le 7 juillet 2021, INSEEC U. accueillait sur son campus Paris Eiffel 1, 85 représentants de 47 Grandes Écoles de la CGE venus expérimenter La Fresque de la Diversité, outil de sensibilisation inspiré de la Fresque du Climat. Cette initiative co-créée par l’ESSEC et la start-up Belugames, spécialiste du jeu et de la coopération, vise à sensibiliser les étudiants aux enjeux de la diversité et de l’inclusion en générant une réelle prise de conscience.
L’événement a été organisé de main de maître par Frédérique Boitel, référente handicap de l’ESCE International Business School Paris.
Présentation de La Fresque de la Diversité – Campus Paris Eiffel 1 – 07/07/2021
Les ateliers de La Fresque de la Diversité s’étendent sur 3 heures par groupes de 4-6 personnes, avec un coordinateur, et s’appuient sur un ensemble de cartes-notions permettant aux participants de se familiariser avec les différentes questions et définitions de la diversité, de la discrimination et de l’inclusion.
La première activité encourage les étudiants à mieux connaître l’autre en répondant à des questions telles que : « Quelle est l’histoire de mon prénom ? » ou encore « Quelle est ma différence ? » Ils doivent ensuite donner les mots clés que leur évoque la notion de diversité.
Dans un second temps, les étudiants passent par le jeu de l’échelle. Ils doivent alors se placer de part et d’autre d’une ligne imaginaire allant de 1 à 100 pour répondre à différentes questions comme : « Quel est le pourcentage de personnes européennes se déclarant LGBTQIA+ affirmant avoir vécu une discrimination au cours des 12 derniers mois ? » La réponse est 43%.
La Fresque de la Diversité permet une prise de conscience sur les différentes discriminations qui touchent encore la population en 2021 et invite à travailler collectivement sur les biais cognitifs induits. L’enjeu est bel et bien de former les managers de demain aux questions de l’inclusion de la diversité sous toutes ses formes.