L’INSEEC Grande École, engagée depuis 2017 dans le dispositif de labellisation Développement Durable et Responsabilité Sociétale, s’est vu attribuer le renouvellement de son Label DD&RS le lundi 14 décembre 2020 pour sa durée maximale de 4 ans, jusqu’en 2024.
Le dispositif de labellisation DD&RS s’inscrit dans la lignée de l’article 55 du Grenelle 1 de l’environnement et vient récompenser l’engagement des établissements français de l’enseignement supérieur et de recherche en faveur du développement durable et leur responsabilité sociétale. Le Comité de labellisation est composé d’un groupe de pairs et d’un groupe d’étudiants agissant en qualité d’auditeurs du label DD&RS, du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, du Ministère de l’Enseignement Supérieur, du Ministère de la Recherche et de l’Innovation, de la Conférence des Grandes Écoles (CGE), de la Conférence des Présidents d’Universités (CPU), du Réseau Français des Étudiants pour le Développement Durable (REFEDD) et de l’association CIRSES (Collectif pour l’Intégration de la Responsabilité Sociétale et du Développement durable dans l’Enseignement Supérieur).
L’INSEEC Grande École obtient pour la première fois le Label DD&RS le 22 mai 2018. À cette date, le Comité de labellisation attribue à l’INSEEC Grande École le label pour une durée de deux ans, encourageant l’établissement à identifier les pistes de progrès et rendre compte de sa dynamique d’amélioration permettant l’obtention d’une labellisation de 4 ans. L’INSEEC Grande École se laisse deux ans pour renforcer significativement sa stratégie RSE en reprenant les observations et recommandations des auditeurs mais aussi en répondant aux exigences nettement rehaussées du référentiel.
Le renouvellement du label fait suite à un audit qui s’est déroulé le 8 juin 2020 pour évaluer les actions de l’INSEEC Grande École menées en matière de développement durable et de responsabilité sociétale conformément aux engagements et aux valeurs de la CGE. Les auditeurs du label ont analysé la stratégie et les réalisations concrètes de l’école en se basant sur un référentiel portant sur 5 axes, pour la période 2019/20 :
– Stratégie de Gouvernance
– Formation et Éducation
– Activités de Recherche
– Gestion de l’Environnement
– Politique Sociale et Ancrage Territorial
Les réponses apportées donnant entière satisfaction attestent de la structuration et de la matérialisation de la démarche de l’école inscrite dans un processus d’amélioration continue.
Les étudiants de plus en plus demandeurs de formations qui les préparent à des métiers qui donnent du sens à leur vie souhaitent en effet se tourner vers des écoles et universités qui agissent en faveur des 17 ODD (objectifs du développement durable de l’ONU). La stratégie DD&RS ambitieuse de l’INSEEC Grande Ecole, en cohérence avec sa principale instance de référence, la Commission DD&RS de la CGE, représente ainsi une opportunité supplémentaire de monter en compétences, de concrétiser ses actions en matière de RSE, et de montrer qu’elle est consciente des enjeux certes économiques mais également environnementaux et sociétaux de la planète.