MDMA : Un outil de veille marketing innovant sur Twitter
Mastering Data Mining & Analytics, ça ne vous dit rien ? Il s’agit d’un nouvel outil de veille marketing innovant sur Twitter en temps réel. C’est le projet de Marjorie Boyer, étudiante en Master 1 Web Stratégie et Marketing Digital au BBA INSEEC et de son associé Jules Goullée ex-développeur analyste à AT Internet, et actuellement consultant chez TF1. Une amitié de longue date, qui va leur permettre de concrétiser leur projet sur des bases solides.
Un outil sur « la sémantique des sujets »
L’idée du Mastering Data Mining & Analytics est venue du simple constat que les PME dans lesquelles Marjorie a effectué ses stages ne disposaient pas d’outils de veille marketing efficaces, fautes de budget des petites entreprises. Jules de son côté, a pu en tester divers, notamment à AT Internet, ce qui lui a permis de constater l’importance de disposer d’un outil sur « la sémantique des sujets ». « Notre outil permet de suivre le cheminement des conversations en rapport avec un hashtag à travers la sémantique de mots clés, nous a précisé Marjorie. L’analyse des données sur les réseaux sociaux peut être un réel atout pour les entreprises et pour leurs clients. »
Après avoir effectué l’étude environnementale et l’étude de marché, les deux amis sont déjà en train de créer des partenariats avec des futurs utilisateurs pour tester la version bêta de leur projet. Ils veulent un outil totalement adapté à l’attente de leurs futurs clients. La prochaine étape serait donc le dépôt de brevet pour permettre à leur projet de se concrétiser.
Réduire les inégalités entre les PME et les grandes entreprises
Devenir entrepreneur social n’était pas une vocation pour Marjorie, il s’agit d’un « besoin de partage », mais surtout « de s’investir pour aider les entreprises à la digitalisation à travers notre outil, et réduire les inégalités entre les grandes et petites entreprises. C’est un projet qui nous tient à cœur. »
Marjorie veut pouvoir expliquer son projet « simplement », car il s’agit d’un produit technologique « assez sophistiqué » qui peut avoir plusieurs formes d’utilisation. Elle nous a confié : « Une de nos principales craintes serait que, malgré notre envie et notre travail, notre produit ne plait pas aux utilisateurs et ne voit jamais le jour. »
« Une aventure humaine incroyable »
À l’occasion du concours de l’entrepreneuriat social, organisé par La Ruche, l’INSEEC et Orange, le Groupe INSEEC a mis en place un bootcamp à Bordeaux. « Ce week-end a été plus bénéfique que ce que nous espérions. Il nous a permis de clarifier la vision que nous souhaitons partager, de nous comparer et de jauger l’enthousiasme envers notre produit, de nos futurs start-ups et donc de nos futurs clients. C’était vraiment une aventure humaine incroyable. »
« On remercie toutes ces personnes qui nous aident au quotidien que ce soit l’INSEEC, Jeremy Ballarin notre coach ou le bootcamp et les acteurs d’Aquinum, l’association du numérique à Bordeaux. La vie d’un entrepreneur est composée de hauts et de bas au quotidien, il faut juste continuer à avancer et apprendre de ses erreurs. »
Marjorie Boyer