DÉCOUVREZ LE MOOC POUR SE FORMER SUR LA TRANSITION ECOLOGIQUE – Gratuit et multi-niveaux 

Si certaines écoles et universités proposent des spécialisations ou parcours dédiés aux questions de l’environnement, il n’existe pas à ce jour de formation qui propose à tout un chacun, quel que soit son parcours professionnel et quelle que soit sa formation initiale, un socle de connaissances pour appréhender et comprendre les enjeux de l’urgence écologique, ainsi que pour identifier des leviers d’actions en entreprise. Le Collège des Directeurs du Développement Durable (C3D), le Collectif Pour un réveil écologique, ainsi que les partenaires rassemblés par le C3D dont l’ADEME, le Comité 21, le Collectif Génération Responsable, le UN Global Compact France, le MEDEF et l’Observatoire de la RSE (ORSE), lancent donc le MOOC «Comprendre la crise écologique pour réinventer l’entreprise ».

Le message de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE):

« Nos étudiants nous ont interpellé sur les formations que nous leur dispensons dans le domaine de la transition écologique, notamment au travers de la démarche du collectif Pour Un Réveil Ecologique. De leur côté, les entreprises ressentent de plus en plus le besoin de former leurs salariés aux enjeux de cette nécessaire transition. Le Collège des Directeurs du Développement (C3D), association de plus de 200 directeurs du développement durable au sein d’entreprises et d’organisation de toutes tailles et de toute natures, s’est emparé de cette question.

Pour répondre à ce double enjeu, le Collège des Directeurs du Développement Durable, le Collectif Pour Un Réveil Ecologique, ainsi que les partenaires rassemblés par le C3D dont l’ADEME, le Comité 21, le Collectif Génération Responsable, le UN Global Compact France, le MEDEF et l’Observatoire de la RSE (ORSE), ont développé un MOOC intitulé « Comprendre la crise écologique pour réinventer l’entreprise », 

La Conférence des Grandes Ecoles apporté son soutien à cette initiative et accompagne le lancement de ce MOOC, qui est mis à disposition de nos Ecoles, gratuitement, à compter d’aujourd’hui.

Le MOOC est conçu pour s’adapter à 3 niveaux de compétences. Il se décline en 3 modules :  » comprendre la crise écologique », « notre modèle socio-économique au coeur de la crise écologique » et « comment réinventer l’entreprise ».  Il s’appuie sur les témoignages d’experts reconnus, tels que Jean-Marc Jancovici (Shift Project, Carbone 4), Valérie Masson Delmotte (GIEC, CEA) ou Gilles Boeuf ( Sorbonne Université). »

LE PROGRAMME

– faire le point sur le dérèglement climatique et la crise de la biodiversité

– expliquer les limites planétaires et la crise systémique

– traiter la crise écologique globale qui s’accélère et de comment réinventer les modèles d’entreprises

·         conçu pour être adapté aux différents secteurs et audiences

·         composé de contenus vidéos et textes adaptés à chaque niveau : basique, avancé et expert

·         trois modules :

« comprendre la crise écologique » ;

« notre modèle socio-économique au cœur de la crise écologique »

« comment réinventer l’entreprise face à la crise écologique »

Des personnalités telles que Jean-Marc Jancovici (Shift Project, Carbone4), Valérie Masson-Delmotte (CEA), Dominique Bourg (Université de Lausanne), Gilles Bœuf (Sorbonne Université), Kalina Raskin (Ceebios), Xavier Houot (Schneider Electric), Emery Jacquillat (Camif), Alexandre Rambaud (AgroParisTech) et bien d’autres apportent leurs témoignages sur ces différents sujets.

À l’issue des trois modules de formation, les apprenants obtiennent un certificat de complétion du MOOC.