#Portrait de Johanna, une apprentie pour soutenir la politique RSE du Groupe INSEEC
Etudiante en 3e année à l’Inseec Business School-campus de Paris, Johanna CHOPIN a intégré le Groupe INSEEC en tant qu’apprentie Chargée de mission RSE. Présente pour une durée d’un an, ses missions sont variées et ont pour objectif de soutenir la politique RSE du Groupe notamment en collectant et mutualisant les informations sur les actions RSE ; en contribuant à l’alimentation du site internet ; en soutenant le Groupe sur ses dossiers de labélisation et de certification ou encore en réalisant les Bilans Carbone® de certains campus.
Un projet professionnel défini
Ecologue diplômée via un BTS de Gestion et Protection de la Nature (BTS GPN), Johanna a eu l’occasion de travailler au plus près de la nature et des animaux dans des réserves naturelles ou encore des centres de sauvegarde pour la faune sauvage. Protectrice de l’environnement, des êtres vivants et de leurs droits, elle comprend rapidement que l’écologie ne peut pas se départir de notions économiques et sociétales. C’est pourquoi elle a choisi de s’orienter davantage vers des métiers liés au Développement Durable et non à l’écologie fondamentale. Johanna s’est donc tournée vers l’INSEEC afin de parvenir à son projet professionnel : devenir éco-conseillère. Ce métier – encore relativement jeune – assure diverses missions au sein d’une entreprise ou d’un territoire et regroupe de nombreux aspects transversaux tels que la communication, le marketing ou encore le management. Grâce à ces études, elle souhaite se présenter comme une généraliste de l’environnement qui peut tout autant soutenir une entreprise dans ses démarches responsables qu’une collectivité qui souhaite optimiser l’efficience de son territoire.
Des valeurs et une forte conviction
Le développement durable est une notion complexe qui cherche à regrouper divers aspects qui peuvent parfois être en inadéquation. Johanna le comprend parfaitement et se sent prête à relever ce défi puisqu’elle-même le vit au quotidien : « petite-fille d’agriculteur, je vis dans une famille de chasseurs, de pêcheurs et de businessmen, les idées sont différentes mais toujours respectées ». Le respect des opinions étant pour cette jeune femme la première qualité à avoir dans ce métier. Enfin, tant dans sa vie professionnelle que personnelle, Johanna a trois mots d’ordre reflétant sa façon de voir le monde de demain : objectivité, intégrité et optimisme. Tandis que le premier connote la rationalité de la nature, le deuxième souhaite mettre en avant la conformité et l’honnêteté de ses propres opinions (s’insérer dans le Développement Durable car on le souhaite vraiment plutôt que d’y être incité). Enfin le troisième est primordial car « si on perd son optimisme dans les métiers de l’environnement, on perd son objectif de vie ».