Qualiopi : un processus certifié
L’année scolaire 2019/2020 s’achève. Elle a été marquée par de nombreux évènements compliquant le bon déroulement de notre activité : épidémie de coronavirus, grève des transports…
Alors qu’un dispositif de gestion efficace de la crise Covid-19 était mis en place par la nouvelle équipe de Direction, la mission Handicap du Groupe a poursuivi ses objectifs malgré les difficultés rencontrées.
La journée de formation à destination des référents handicap du Groupe qui s’est tenue le 12 mars 2020 simultanément dans nos 16 écoles par visio-conférence est un bon exemple de la capacité d’adaptation de nos équipes et de la volonté d’avancer sur des sujets d’intérêt majeur pour ses étudiants et collaborateurs.
En plus d’avoir formé 25 référents désormais prêts à assurer l’accueil des étudiants en situation de handicap, la Mission Handicap a également réalisé plusieurs supports qui permettront aux référents d’assurer au mieux leur mission.
Un espace partagé a été créé dans lequel ils peuvent désormais retrouver un guide rempli d’informations permettant d’assurer leur mission. On y retrouve également une base de donnée regorgeant de contacts associatifs qui peuvent s’avérer très utiles dans l’accompagnement de l’étudiant handicapé.
De plus, afin d’impliquer l’ensemble des parties prenantes du Groupe, une section « handicap » a été ajoutée à l’ensemble des livrets d’accueils à destination des étudiants et des intervenants. On y retrouve le schéma directeur du plan d’accompagnement de l’étudiant en situation de handicap (ci-dessous) qui sera décliné dans l’ensemble de nos documents officiels et présenté lors des amphis de rentrée.
Par ailleurs, le volet « handicap » du site internet RSE d’INSEEC U. a été grandement approfondi, permettant à tous de se renseigner sur la gestion du handicap au sein de nos écoles :
Par tous ces moyens, INSEEC U. souhaite inciter au maximum les étudiants en situation de handicap à se déclarer afin d’être accompagnés, et à convaincre ceux qui hésitent encore à s’inscrire, de franchir le pas malgré leur handicap.
Toutes ces avancées ont été réalisées dans le cadre du référentiel national Qualiopi qui est une certification qualité délivrée aux organismes de formation professionnelle, basée sur 7 critères et 32 indicateurs. Parmi ces 32 indicateurs, 3 en particulier ont permis à la Mission Handicap d’orienter et de préciser son action :
- Le prestataire (INSEEC U.) diffuse une information accessible au public, détaillée et vérifiable sur les prestations proposées : prérequis, objectifs, durée, modalités et délais d’accès, tarifs, contacts, méthodes mobilisées et modalités d’évaluation, accessibilité aux personnes handicapées.
- Le prestataire dispose d’un personnel dédié à l’appui à la mobilité nationale et internationale, d’un référent handicap et d’un conseil de perfectionnement.
- Le prestataire mobilise les expertises, outils et réseaux nécessaires pour accueillir, accompagner/ former ou orienter les publics en situation de handicap.
Alors que l’audit de la certification, qui avait été repoussé, approche de nouveau à grands pas, l’équipe d’INSEEC U. est confiante dans le travail accompli et se réjouit d’accueillir dès la rentrée de septembre 2020 des étudiants aussi nombreux que différents, pour faire de cette diversité, la richesse qui nous caractérise.