La RSE naturellement mise en oeuvre par la DSI au sein du Groupe INSEEC
La DSI du Groupe INSEEC a commencé dès 2010-2011 à faire des plans Green IT, dont deux ont déjà été réalisés, “Green IT 1.0” et “Green IT 2.0”. Les plans Green IT ont permis de développer un certain nombre de mesures dont l’objectif était de réaliser des économies d’énergies.
Ces mesures se sont traduites par la mise en oeuvre d’actions concrètes, plus de 100 listées, comme par exemple l’extinction du réseau informatique la nuit, le recensement du matériel électrique visant à analyser la consommation énergétique de chaque matériel. Par ailleurs, la mise en place du logiciel « What Green » a permis de mettre en place des mesures de réduction de consommation électrique. Enfin, cela se concrétise également par la virtualisation de la plupart des serveurs du Groupe INSEEC, ce qui représente aujourd’hui 90% du parc d’où une consommation fortement diminuée.
Réduire l’envoi d’e-mails est également l’un des engagements de la DSI du Groupe INSEEC afin de diminuer de manière considérable la consommation énergétique. En effet, l’envoi d’un e-mail crée un transfert d’informations à partir du serveur, ainsi plus le nombre d’e-mails est important, plus le transfert de l’information est conséquent générant une augmentation d’énergie. Par conséquent, en réduisant le nombre d’e-mails envoyés, la consommation globale d’énergie diminue puisque le transit de l’information est moindre.
Toutes ces actions ont permis une diminution de la consommation énergétique de 600 MKWh entre l’année 2014 et 2015, et cette action se poursuit encore durant l’année 2016. L’autre objectif de la DSI pour 2016 est de généraliser l’utilisation du logiciel What Green aux autres équipements électriques du Groupe. Cette politique de réduction énergétique va immanquablement se traduire par des économies mesurables et quantifiables.
« La RSE doit être incorporée dans les actions de la DSI, c’est une habitude de parler de RSE au sein de la DSI, et c’est par de simples habitudes que nous aboutissons à un comportement environnemental. Il s’agit donc pour nous d’une sorte de combat de tous les jours, où nous devons nous interroger, constamment, sur la réduction des impacts environnementaux que l’on peut faire, ainsi que sur l’optimisation de la performance énergique. »
Lionnel Baumann, DSI du Groupe INSEEC