Dans le cadre du Research Center d’INSEEC U. et en partenariat avec l’Institut des Talents et des Savoirs lancé par Orange, le séminaire « Numérique et Environnement : quels enjeux pour le développement durable des Territoires » se tient le 29 juin 2021 en format hybride.
Ce séminaire réunit une quinzaine d’experts et d’académiques issus de divers domaines : digital, urbanisme, géographie, sciences de l’information, sciences économiques et de gestion afin de croiser leurs expériences et leurs regards au sujet des conditions de la convergence des transitions écologiques et digitales autour de deux tables rondes :
- Révolution numérique : solution aux défis environnementaux ?
- Villes et territoires intelligents : convergence des transitions numérique et écologique ?
Ces deux transitions, qui révolutionnent le XXIème siècle, sont en effet porteuses d’enjeux colossaux tant au niveau technologique que socio-économique et d’une profonde transformation des métiers et des compétences. Leurs applications au management des villes et des territoires sont nombreuses puisqu’elles touchent l’une et l’autre la mobilité, la logistique, la gestion des bâtiments ou encore l’énergie, les déchets et même de l’agriculture.
Les décideurs et les managers qui doivent vivre ou conduire la transition digitale de leurs organisations ont eux aussi un besoin impérieux d’anticiper l’empreinte écologique de leurs choix et d’être capables de s’orienter vers des éco-innovations numériques.
Sébastien Crozier, président CFE CGC Orange et Mathias Emmerich, Président INSEEC U.
Le séminaire met également en exergue l’importance de la formation : des ingénieurs, urbanistes, architectes, économistes… et d’arborer des visions multidisciplinaires, collaboratives et collectives. Le numérique doit en effet retrouver sa juste place dans une dynamique de vivre-ensemble.
Pour François Stéphane, Directeur de l’École d’Ingénieurs ECE, le monde a besoin d’ingénieurs numériques et une transition numérique réussie ne peut se faire sans la maîtrise de ces 3 disciplines au service des territoires :
- L’ingénierie système
- Les sciences informatiques
- La science des données & l’intelligence artificielle
Les échanges de cette matinée suscitent une prise de conscience des dérives de notre époque en termes de numérique et la nécessité de se réinventer : conscientisation écologique, redéfinition d’objectifs responsables pour une transition numérique et écologique porteuse de sens, relation renouvelée aux territoires et aux villes s’appuyant sur l’intelligence collective.
Dans cette dynamique, INSEEC U. met en place à partir de la rentrée d’automne 2021 un nouveau cours online « Numérique et Environnement », en partenariat avec le centre de formation d’Orange (l’Institut Des Savoirs Et Des Talents ou IDSEDT, créé pour accompagner la révolution numérique et environnementale), qui va permettre d’ouvrir les champs abordés lors de ce séminaire.
Le cours a été tourné au sein de la Direction du Digital Learning INSEEC U. avec une quinzaine d’intervenants de plusieurs pays et disciplines et est proposé dans un format de 30 heures. La formation est disponible pour l’ensemble des étudiants du Groupe, les personnels du Groupe Orange et les partenaires INSEEC U. et se décline en 3 parties :
- Écologie et numérique
- Impacts croisés
- Numérique au secours des problèmes écologiques urbains ?
[REPLAY COMPLET] Séminaire INSEEC U. Research Center du 29.06.21 sur le numérique et l’environnement
Quel est l’objectif de cet évènement ? Explication par Sylvie Faucheux, Dean INSEEC U. et Directrice de l’IFG Executive Education, institut spécialité dans les transitions managériales, qui forme les professionnels :
Sylvie Faucheux : “Croiser les regards sur les impacts des transitions digitales et écologiques”
Pourquoi parler de ce thème croisé du numérique et de l’environnement ? Réponse par Thierry Taboy, Head of Society Issues chez Orange, partenaire de ce séminaire :
Thierry Taboy : “Ce qui ressort des débats, c’est le vivre ensemble”