TSARA : La première application pour comprendre l’autisme
Du 6 au 9 avril 2016 s’est tenu la semaine digitale à Bordeaux, pour l’occasion les créateurs de TSARA, le premier jeu vidéo pédagogique lancé pour comprendre l’autisme ont tenue une conférence de presse dans les locaux de l’INSEEC Business School, Campus de Bordeaux. L’association explique le concept de ce serious game et la raison pour laquelle il s’agit d’une révolution dans le domaine de l’autisme.
L’application est enfin disponible gratuitement depuis le 7 avril 2016 dans les stores (Google Play et Apple Store). Apprendre à accompagner et à comprendre l’autisme, c’est l’ambition de l’association TSARA.
3 millions de personnes en France sont concernées
Aujourd’hui, l’autisme touche une personne sur 150 selon l’OMS. Sans le savoir, nous côtoyons tous, chaque jour, des personnes autistes. Leur perception du monde est différente de la nôtre. Leurs réactions peuvent être inattendues dans différentes situations (école, repas familiaux, loisirs, amis, amour, shopping, dentiste, déplacements…) du quotidien. C’est pour cela que l’application TSARA vient en aide à tous pour comprendre et pouvoir adopter facilement les bonnes pratiques et réactions, ainsi que, les meilleures réponses possibles en présence d’une personne avec autisme.
Le jeu consiste à incarner une personne qui va pouvoir accompagner le jeune Adam atteint d’autisme. Il peut s’agir aussi bien d’un enseignant que d’un camarade de classe, d’un parent ou d’un collègue. Le jeu se déroule dans divers lieux et selon des scénarios originaux : à l’école, à la récréation, au sport, à la maison, au supermarché, dans le milieu médical, au bureau… TSARA vous embarque dans une aventure ou l’humain et la maladie sont en interaction. Il s’agit en suite de suivre ce jeune garçon de son enfance à l’âge adulte en affrontant ensemble les problématiques de la vie quotidienne.
Des recommandations officielles et des partenaires engagés
TSARA a été développé par le CREAI d’Aquitaine, avec le soutien de la Fondation Orange, mécène principal, engagé dans la cause de l’autisme depuis 1991. La Fondation Orange favorise le développement de solutions numériques pour aider les apprentissages. TSARA a aussi été financée par l’ARS Aquitaine, le Conseil régional d’Aquitaine et la Ville de Bordeaux. Des partenaires de différents horizons ont participé : Centres Ressources Autisme d’Aquitaine et d’Ile de France, l’ENSC, l’ENSEIRB-MATMECA, l’EFAP, ERSYA et DMS.
– La conférence de presse TSARA dans nos locaux à l’INSEEC Business School de Bordeaux –
Les réponses mises en scène par TSARA sont en cohérence avec les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS), de l’Agence Nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM) en matière d’autisme (2010, 2012), du Ministère de l’éducation nationale (2009).
TSARA était présent au village de l’innovation, durant la semaine digitale de Bordeaux dans nos locaux, à l’INSEEC Business School. Zouhair Benbrahim, Directeur RSE du Groupe, a introduit cette conférence de presse avant de tester l’application !