- La Cellule Covid-19 comme outil d’anticipation stratégique et d’avant-poste de la gestion opérationnelle
Dès le 2 mars 2020, en amont du confinement national imposé par la crise de Covid-19 entre le 17 mars et le 11 mai 2020, un groupe de travail de toutes les fonctions d’INSEEC U. (DG, RH, Communication, Marketing, International, Finance, IT, Juridique, Formations initiale-continue) s’est constitué en véritable cellule de crise. Ce comité de pilotage tout-à-fait exceptionnel par l’ampleur de la nouvelle situation à maîtriser s’est réuni tout d’abord quotidiennement en présentiel avant de se retrouver à distance deux fois par semaine afin de faire le lien avec l’ensemble des Directeurs d’écoles sur la gestion sanitaire et le plan de continuité de l’activité, et prendre des décisions conjointes, proactives et agiles.
La vigilance est particulièrement accentuée tout au long de la période sur la sécurité sanitaire de toutes les parties prenantes : étudiants, enseignants, salariés, visiteurs. Les préoccupations sont également liées à la continuité pédagogique, l’innovation, le développement soutenable des activités, la réglementation française et internationale sur l’apprentissage et la mobilité de nos étudiants ainsi qu’aux décisions et impacts stratégiques du secteur de l’éducation.
La Cellule de crise encourage d’ailleurs depuis son premier jour d’existence la créativité et le partage des bonnes pratiques. Le nouveau défi à relever dans la durée, avec détermination et confiance, est bien sûr celui de l’innovation. L’expérience pédagogique n’en sera que plus enrichie dès la rentrée prochaine.
En tant qu’acteur majeur de l’enseignement supérieur, INSEEC U. prend à cœur son rôle de transmetteur de connaissance, et ce même en période de crise. C’est pourquoi, tout au long de l’épidémie de Covid-19, le Groupe s’est efforcé de largement diffuser les consignes de prévention ainsi que toutes les informations relatives au virus fournies par le gouvernement à tous ses étudiants et ses collaborateurs.
Une cellule psychologique a été mise en place pour les collaborateurs et étudiants en difficulté morale. La situation des derniers mois est exceptionnelle et a des impacts sur nos activités et nos vies personnelle et professionnelle. Ces bouleversements ont pu s’avérer éprouvants pour certains, et pourront l’être encore dans la durée. Nous souhaitions donc apporter un soutien à tous ceux qui rencontreraient des difficultés à gérer leur stress en mettant en place un dispositif de soutien psychologique.
Cet accompagnement a été rendu possible grâce à notre partenaire Eutelmed. Eutelmed est une plateforme de psychologues qui assurent un premier niveau d’écoute 24/24 heures et 7/7 jours (en français, en anglais). Les appels sont gratuits et illimités. Ce dispositif a permis à tous, étudiants, managers, collaborateurs qui en avaient besoin de gérer au mieux les difficultés rencontrées.
- Continuité de l’activité et transformation digitale accélérée
L’épidémie de Coronavirus a eu pour effet de déstabiliser les entreprises et a modifié les conditions de travail. Mais pour faire face à ces changements, INSEEC U. a su se montrer ultra-réactif en mobilisant l’ensemble de ses écoles dans une démarche de continuité de l’activité. Ainsi, l’ensemble des étudiants ont eu la possibilité de poursuivre le fil de leur année scolaire en assistant aux cours en visio-conférences. Un formidable travail de toutes nos équipes informatiques a permis aux plateformes de travail collaboratif de fonctionner en surrégime durant toute la période du confinement. Cette épreuve aura eu le mérite de montrer que face à une situation de crise, il est possible d’unir ses efforts afin de la surmonter dans les meilleures conditions. C’est donc avec fierté que nous permettons à tous nos étudiants de finir leur semestre dans des conditions maîtrisées et peu anxiogènes. Nous nous réjouissons également de la prise en main accélérée d’outils informatiques de travail à distance pour toutes nos parties-prenantes (enseignants, étudiants).
A noter que dès le 16 mars 2020, 100% des enseignements de nos 28 000 étudiants et apprenants, classiques ou en alternance, en France comme à l’étranger, étaient basculés en ligne pour tous nos cursus, dans toutes les disciplines. Nos centaines d’étudiants internationaux qui souhaitaient être rapatriés ont été suivis et aidés individuellement. L’ensemble des équipes a basculé parallèlement en télétravail. Une logistique digitale hors du commun a pu opérer, des innovations pédagogiques ont vu le jour et de nouvelles façons de travailler en distanciel ont été expérimentées.
Un tour de force accompli en un temps record, dans la bienveillance et la communication avec toutes les parties prenantes dans une même volonté de réussite en toute sécurité pour tous !